La limite c'est le ciel

14/04/2019


"The difference only is thinking. You think it's impossible, I think it's possible," he said. "If I do it, and I will do it, the benefit won't only be for me ... This thing is not about running, it is about every human being. After running under two hours, I think I will have ... kicked out that notion that a human being has limitations." Eliud Kipchoge

Cette déclaration est affolante ! Pour qui pratique la course à pied en amateur et s'est frotté à un 21,100 km, avec deux heures comme objectif. Il est à peine possible de se figurer qu'un être humain, fusse-t-il Eliud Kipchoge, puisse passer sous les 120 minutes sur une distance deux fois supérieure.

On se souvient de la difficulté des derniers mètres qui s'allongent et semblent des kilomètres, des jambes qui pèsent 1 tonne et des pieds qui en pèsent 3, des têtes et des corps alignés le long d'un sillon où chaque pas se fait plus difficile que le précédent. Tenir, aller au bout et terminer en un peu plus de deux heures certes...

Parcourir 21.100 km. Voilà qui semblait plus qu'affolant, le jour où vous avez chaussé des chaussures de course pour la première fois. Tout comme il est vertigineux de regarder ce nourrisson et se dire, qu'en laissant faire le temps, bientôt il marchera, parlera, lira, écrira et bien plus encore.

Rien n'est impossible. Les seules limites sont celles qu'on se fixe. Eliud Kipchoge ne court pas, il vole. Pour lui, moins encore que pour nous la limite, c'est le ciel !

billet du 6 avril 2017 - remis en avant à l'occasion du marathon de Paris

[1] https://sports.yahoo.com/news/kenyan-star-kipchoge-prepares-crazy-sub-2-marathon-133334079--spt.html